Les orgues

Sassetot-le-Mauconduit
     Le plus ancien orgue conservé du canton est celui de Sassetot-le-Mauconduit. Il a été construit à la fin du XIXème siècle par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll à qui l’on doit de prestigieux instruments tels ceux de l’abbatiale St-Ouen de Rouen, l’église St-Sulpice de Paris ou la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet instrument, dans son état d’origine, a été classé en 1982, date de son dernier relevage. Une nouvelle soufflerie a été installée en 2003. Il permet d’aborder essentiellement le répertoire de l’époque à laquelle il a été construit, c’est-à-dire l’époque Romantique.
Saint-Pierre-en-Port
     A quelques kilomètres, l’orgue de l’église de Saint-Pierre-en-Port est un tout autre instrument. Bien que construit dans le style symphonique à la fin des années 1920 par le facteur Ernest Bouillou établi alors à Rouen, l’instrument fut totalement remanié par le facteur Philippe Hartmann en 1972. Après avoir subi un relevage à la fin des années 1990, c’est aujourd’hui un orgue de style néo-baroque, courant dont Philippe Hartmann fut l’un des chefs de file en France. Cet instrument, très coloré et caractérisé par un son vivant, permet d’interpréter plus particulièrement la Musique Ancienne.

Valmont
     L’orgue de l’église de Valmont est l’instrument le plus récent du canton du fait d’une histoire un peu mouvementée : un instrument probablement de taille modeste installé vers 1880 fut largement agrandi et transformé en profondeur par la maison Costa-Duval dans les années 1950. Après un relevage (notamment des transmissions électriques) réalisé vers 1990, l’orgue de l’église de Valmont est aujourd’hui un instrument polyvalent apte à interpréter un large répertoire.